Cet article est à destination des usagers des laboratoires de la MMSH. Il reprend et détaille les informations publiées dans le mail qui a été envoyé le Lundi 4 Octobre.
Descriptif de l’opération
Le service informatique lance, à partir du 5 Octobre 2021, le chantier de la réinsertion des ordinateurs dans le nouveau domaine de la MMSH. Cette opération est la première, d’envergure, pour un retour à un fonctionnement normal, qui permette d’assurer une sécurité optimale du système d’information de la MMSH, des postes, et de vos données. Elle devrait durer trois mois environ.
Nous nous y sommes préparés depuis que nous avons réalisé qu’il n’y aurait plus de retour possible à l’ancien système. Sur chacun des postes concernés (il y en a environ 250), il nous faudra lancer des opérations de mise à jour, d’analyse : ces manipulations prendront environ une journée.
Cette opération concerne les ordinateurs récents, sous Windows 10, fixes et portables. Les Macs ne sont pas concernés, et, pour les PCs sous des versions plus anciennes de Windows, seuls les plus récents pourront être mis à jour et reconnectés (dans un deuxième temps). Les ordinateurs de l’USR ont déjà été traités et nous ont permis d’établir notre plan de charge.
Que devez-vous faire ?
Concrètement, si votre ordinateur est concerné, comment devez-vous procéder ?
Tout simplement, en vous inscrivant sur cet agenda :
Vous pouvez vous connecter via votre compte AMU, ou simplement remplir votre nom et une adresse mail, pour la date pour laquelle vous souhaitez que nous traitions votre ordinateur. Nous pourrons traiter 5 machines par jour.
Pour les ordinateurs portables il faudra nous les fournir le matin même ou la veille au soir. Pour les ordinateurs fixes, il nous faudra les déplacer la veille et les remettre en fin de journée. Pour la remise en service du poste, il faudra que nous soyons présents à votre côté lors de votre première connexion, et il vous faudra définir un nouveau mot de passe.
Pour plus d’informations
Plusieurs possibilités pour obtenir plus d’information :
- Vous pouvez consulter les questions fréquentes plus bas sur cette page
- Nous sommes disponibles dans les locaux du service informatique, au bâtiment A
- Vous pouvez nous contacter par la téléphonie ou AMUSkype
- Via le mail fonctionnel du service : mmsh-urgence-informatique[at]univ-amu.fr
- Et, en tout dernier recours, nous interpeller à la cafétéria, mais, avant cela, merci de prendre le temps de parcourir les questions fréquentes juste en dessous, que nous tiendrons à jour en fonction des échanges
Questions fréquentes
La prise de rendez-vous :
Je dispose de deux postes (un fixe et un portable), comment puis-je procéder ?
Vous avez plusieurs possibilités, vous enregistrer une première fois pour le portable en étant déjà authentifié, et une deuxième sans authentification, en indiquant votre nom auquel vous pouvez rajouter le terme « fixe ».
Mon ordinateur est un mac, qu’est-ce que je dois faire ?
Actuellement, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit.
Mon PC est sous windows 7, et je dispose d’une vieille suite logicielle que je ne peux pas remplacer, comment puis-je faire ?
Pour des questions de sécurité, nous ne pourrons pas rattacher les PCs sous Windows 7 à la nouvelle infrastructure. Il sera possible de mettre à jour quelques machines, mais :
- seulement dans un deuxième temps, cette opération est bien plus lourde et nécessite plus de temps
- seulement pour les machines qui ont une puissance suffisante
- il y a des frais de licences et aussi de matériel (SSD)
Nous déconseillons cette opération, qui est très coûteuse en temps et en énergie pour notre service, pour une machine qui n’est en général plus garantie, dont l’espérance de vie n’est pas non plus très élevée.
Ces PCs sous Windows 7 seront encore autorisés, cloisonnés dans un sous-réseau, pour qu’ils ne risquent pas de contaminer le SI. Mais ils seront coupés d’Internet à moyen terme (Mi-2022).
L’opération le jour même :
Est-ce que mes données seront perdues ?
Non, les données sur les postes sont conservées.
Le projet de manière plus générale :
C’est vraiment trop contraignant, est-ce que je peux éviter cette opération ?
Non. Tous les postes doivent être reconnectés au système, pour des raisons de sécurité. Dès la fin de cette opération, nous n’interviendrons plus sur ces machines.