Changement du serveur proxy de messagerie de la MMSH le Jeudi 9 Avril à 7h.

Le service informatique continue de travailler à distance sur l’infrastructure de la MMSH.

Afin de remplacer un serveur obsolète, nous devons mettre en place un nouveau proxy pour assurer l’interconnexion du serveur de messagerie avec l’extérieur de la MMSH. Cette opération aura lieu demain matin (Jeudi 9 Avril), vers 7h. Théoriquement, vous ne devriez pas avoir de modification de comportement de votre client de messagerie Outlook (ou autre), peut-être un temps de latence au moment de la reconnexion. Vos messages et boites aux lettres ne seront pas touchés (l’explication détaillée se trouve à la fin du message, pour ne pas le surcharger [1]). 

Si, après cette manipulation, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse serviceinformatique@mmsh.univ-aix.fr :

–          En vous connectant à travers le webmail, que vous pourrez retrouver via le site web de la MMSH (bandeau de droite), qui restera fonctionnel.

–          Via une autre adresse, une adresse univ-amu par exemple.

[1] voici l’explication détaillée, un peu technique :

L’interconnexion des serveurs Exchange de la MMSH avec les machines extérieures, pour les clients de messagerie (Outlook, Webmail, clients sur téléphone) est actuellement assurée par un serveur Microsoft UAG, qui tourne sur un serveur Windows 2008, qui ne sera plus mis à jour par Microsoft. Il n’y a d‘ailleurs pas de remplaçant à ce logiciel, il ne serait pas possible de migrer simplement la configuration.

Nous le remplaçons par un serveur reverse-proxy nginx. C’est un serveur très léger, qui tourne sous Linux, sur un des nouveaux serveurs de virtualisation de la MMSH. Cela impose quelques reconfigurations qui devraient être transparentes, entre les clients de messagerie et les serveurs Exchange (elles l’ont été pour tous les tests que nous avons réalisés).

Pour la manipulation de demain, nous changeons simplement la correspondance entre l’adresse ip du serveur intermédiaire, au niveau du DNS. Cette manipulation est instantanée, et va permettre la modification du chemin emprunté par votre client de messagerie pour se connecter à votre boite mail. Les serveurs de messagerie ne sont pas touchés, et les boites aux lettres et messages contenus dedans, non plus.