Changement d’Antivirus à la MMSH

Les licences antivirus Kaspersky arrivent à expiration le 15 juin prochain. Il nous faut donc déployer une nouvelle solution. L’éditeur choisi jusqu’à la fin du marché antivirus actuel est F-Secure (nouvellement appelé WithSecure ou W-Secure).En raison de ce changement une opération de remplacement de l’antivirus présent sur vos postes va être menée à partir du 01/06/22 jusqu’à remplacement des antivirus actuels par les antivirus W-Secure dans le courant du mois de Juin 2022.

Phases de l’opération

1 – Désinstallation des produits Kaspersky sur les postes

Cette opération sera lancée depuis le serveur Kaspersky et s’effectuera automatiquement sur les postes connectés au réseau de la MMSH (filaire ou VPN).

Le nettoyage complet nécessite 2 opérations successives, mais seule la première opération nécessitera un redémarrage de l’ordinateur de votre part. Vous verrez apparaitre cette fenêtre là sur votre poste, vous invitant à redémarrer :

C’est parfaitement normal, et cela indique que les opérations se sont bien déroulée.

Une fois l’antivirus Kaspersky désinstallé, votre ordinateur sera protégé, transitoirement, par l’antivirus intégré à Windows.

2 – Installation de la solution W-Secure

Une fois les logiciels Kaspersky désinstallés, votre poste sera éligible au déploiement de la solution W-Secure.

Les modalités précises de cette opération ne sont pas encore arrêtées, plusieurs scénarios sont possibles. Nous sélectionnerons le mode opératoire qui nécessitera le moins d’opérations sur les postes.

Nous renseignerons ici les informations nécessaires.

3 – Pour les postes qui n’auront pas pu être actualisés pendant l’opération

Les postes qui n’auront été traités automatiquement pendant cette opération seront traités manuellement dans un second temps. Nous contacterons les utilisateurs dont les postes n’ont pas été contactés. Nous leur donnerons les indications pour désinstaller l’antivirus Kaspersky, et réinstaller la nouvelle solution.

F.A.Q. / Questions Fréquentes :

Pourquoi un tel changement ?

En raison de la situation géopolitique actuelle, il n’était plus possible de prolonger la licence antivirus de l’éditeur (russe) Kaspersky. Une nouvelle solution du marché antivirus actuel a été sélectionnée par la structure nationale SSI (Sécurité des Systèmes d’Information).

Pour mener cette opération nous ferons au mieux pour automatiser au maximum toutes les opérations et minimiser l’impact sur le fonctionnement des ordinateurs. Pour faciliter cela, il vous est tout de même demandé de vous connecter régulièrement au réseau filaire ou au VPN de la MMSH pendant toute cette opération (cf Connexion à distance pour les modalités d’utilisation du VPN si besoin).

Pourquoi aussi rapidement ?

Dès que la situation a été connue, la chaîne SSI du CNRS a été mobilisée pour trouver une solution de remplacement. Nous avons commencé à installer la solution Wsecure, mais manquons un peu de recul pour la déployer. Comme les licences arrivent à expiration rapidement, il nous faut impérativement désinstaller Kaspersky pour ne pas être bloqué une fois qu’il sera inaccessible.

Pourquoi ne pas conserver l’antivirus Windows ?

Les deux solutions, Kaspersky et Wsecure, permettent de disposer d’un serveur centralisé, et de savoir ce qu’il se passe sur les postes. C’est utile pour la sécurité du système d’information, et c’est aussi une obligation inscrite dans la PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’informations) du CNRS

Si je ne suis pas présent.e le Mercredi 1er Juin, ni connecté.e par VPN, que va t’il se passer ?

La tache sera exécutée quand votre ordinateur sera connecté de nouveau, au réseau filaire, ou par le VPN.

Si je ne peux pas être connecté au réseau filaire, ni au VPN, que va t’il se passer ?

Si vous pouvez lire cette page, les instructions pour vous connecter au VPN sont ici : https://si.mmsh.fr/connexion-a-distance/

Nous publierons aussi les éléments qui vous permettront de réaliser vous-même cette opération. Et nous vous contacterons par mail si votre machine n’a pas été traitée.